Le forum du moteur Stirling(et autres moteurs à air chaud)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Génératrice Solaire

2 participants

Aller en bas

Génératrice Solaire Empty Génératrice Solaire

Message  torrian Lun 10 Oct - 19:12

Bonjour,

Je souhaiterai créer une génératrice solaire pour alimenter ma maison en électricité.
Pour cela je compte essayer de créé un moteur Stirling qui devra tourner a environ 4300 tour/minute et avoir un couple de 50 N.m ce qui me donne une puissance d'environ 3600 watt si je ne me trompe pas.

Avec des panneaux solaire je pense atteindre facilement 70 degré sur la surface chaude et 30 degré sur la surface froide.

J'aimerai connaitre les formules permettant de calculer la taille du piston sa course ainsi que le volume d'air a déplacer etc pour un moteur de type gamma de préférence.

Merci d'avance pour vos réponse

torrian

Messages : 2
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice Solaire Empty Re: Génératrice Solaire

Message  Number 6 Ven 18 Nov - 15:37

Avant tout, il faut être conscient que le rendement sera au mieux le rendement théorique donné par 1-Tfroide/Tchaude, soit ici moins de 12%, en pratique moins bien sûr. Donc Pour fournir 3600W mécaniques, il faudra au moins dix fois plus de puissance solaire, soit 36 kW, ce qui représente environ 40 m² en étant perpendiculaire au soleil.
Il vaut mieux concentrer les rayons du soleil pour atteindre des températures plus élevées et augmenter le rendement.

Concernant le moteur lui-même, s'il a un couple continu (ou moyen) de 50 N.m à 4300 tr/min, j'arrive à une puissance de 22 kW.

Number 6

Messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice Solaire Empty Re: Génératrice Solaire

Message  torrian Ven 18 Nov - 16:50

Bonjour,

Je aperçois au final que cette solution n'est pas valable. En effet les panneaux photovoltaïque ont un meilleur rendement que ce système donc il est inutile que je continu ce projet sur du solaire.

Mais je possède un insert pour me chauffer et je pense qu'en enroulant un tuyau autour du conduit de cheminé on peux récupéré facilement 200° j’espère pouvoir créé un moteur avec un pompe qui ferait circuler un fluide caloporteur dans ce tuyaux et alimenter une génératrice cependant je ne connais toujours pas les formules permettant de dimensionner un moteur suivant le couple ou la vitesse de rotation.
Pourriez vous SVP éclairer ma chandelle?

Merci d'avance

torrian

Messages : 2
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice Solaire Empty Re: Génératrice Solaire

Message  Number 6 Ven 18 Nov - 17:13

Vous avez une feuille excel en bas de cette page http://www.moteurstirling.com/theorie.php qui devrait vous permettre de faire vos calculs.
Ce qui est intéressant, c'est de faire de la co-génération : utiliser des températures élevées pour le moteur afin d'avoir un bon rendement, et le refroidissement du moteur sert à se chauffer, une partie de l'énergie est convertie en énergie mécanique, le reste en chauffage, il faudra donc un peu plus d'énergie que juste pour se chauffer mais cet excès sera converti à 100% en énergie mécanique (si pas de perte de chaleur vers l'extérieur).

Number 6

Messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice Solaire Empty Re: Génératrice Solaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser