conception et réalisation d'un moteur type gamma
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conception et réalisation d'un moteur type gamma
Bonjours a tous
je suis nouveau ici et espère que vous allez pouvoir m'aider.
en effet j'ai un moteur Stirling a réaliser pour valider mon dernier semestre de DUT GMP
on me demande de plus d'y apporter des amélioration de mon cru
et je me demande quels serait les apport d'une légère augmentation de la pression a l’intérieur du système ?!
je pensait créer un système pour faire varier la pression en temps réel type piston ressort ou autre.
qu'en dites vous ?
je suis nouveau ici et espère que vous allez pouvoir m'aider.
en effet j'ai un moteur Stirling a réaliser pour valider mon dernier semestre de DUT GMP
on me demande de plus d'y apporter des amélioration de mon cru
et je me demande quels serait les apport d'une légère augmentation de la pression a l’intérieur du système ?!
je pensait créer un système pour faire varier la pression en temps réel type piston ressort ou autre.
qu'en dites vous ?
juloo- Messages : 2
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 33
Localisation : aisne
Re: conception et réalisation d'un moteur type gamma
Bonjour,
La variation de pression est la solution découverte par Philips vers 1950 pour faire changer rapidement le régime moteur d'une machine Stirling.
Faire la même chose avec la température est une aberration, puisqu'elle touche au rendement direct du moteur.
Le gain de puissance pour une même cylindrée avec un moteur sous pression est très important. (pour autant cela ne touche pas au performances/rendement de la machine)
A noter que l'utilisation d'un gaz "lourd" (entendre par là la différence entre la taille/masse de l'azote et des gaz plus léger) sous pression, va rapidement engendrer un étouffement des performances du moteur en fonction de sa vitesse de fonctionnement.
L'utilisation de l'hélium ou de l'hydrogène pose des problèmes étanchéités, si le choix de l'azote/air est retenu, il faut s'arranger sur la mécanique pour que le moteur est un régime moteur faible, mais un couple important (à l'instar des vieux moteur fixes).
Si vous avez la possibilité, construire un moteur à 4 (ou plus) cylindres / couples de cylindres est un choix judicieux et permettra un démarrage plus facile.
Votre projet n'étant pas la performance énergétique de la machine, ne cherchez pas à isoler thermiquement la zone chaude de la zone froide. Un simple pièce en acier (voir titane) fera très bien l'affaire et brisera le flux thermique.
La surface de contact du gaz (interne) entre la source froide doit être plus grande que celle de la source chaude, les échanges convectifs étant plus difficiles à faible température. C'est la surface froide qui va déterminer les échanges. (par une sorte de bourrage thermique)
Le cylindre lisse du déplaceur n'est pas un dogme éternel, choisir une surface plus rugueuse ou à ailettes augment facilement l'échange de chaleur.
La variation de pression est la solution découverte par Philips vers 1950 pour faire changer rapidement le régime moteur d'une machine Stirling.
Faire la même chose avec la température est une aberration, puisqu'elle touche au rendement direct du moteur.
Le gain de puissance pour une même cylindrée avec un moteur sous pression est très important. (pour autant cela ne touche pas au performances/rendement de la machine)
A noter que l'utilisation d'un gaz "lourd" (entendre par là la différence entre la taille/masse de l'azote et des gaz plus léger) sous pression, va rapidement engendrer un étouffement des performances du moteur en fonction de sa vitesse de fonctionnement.
L'utilisation de l'hélium ou de l'hydrogène pose des problèmes étanchéités, si le choix de l'azote/air est retenu, il faut s'arranger sur la mécanique pour que le moteur est un régime moteur faible, mais un couple important (à l'instar des vieux moteur fixes).
Si vous avez la possibilité, construire un moteur à 4 (ou plus) cylindres / couples de cylindres est un choix judicieux et permettra un démarrage plus facile.
Votre projet n'étant pas la performance énergétique de la machine, ne cherchez pas à isoler thermiquement la zone chaude de la zone froide. Un simple pièce en acier (voir titane) fera très bien l'affaire et brisera le flux thermique.
La surface de contact du gaz (interne) entre la source froide doit être plus grande que celle de la source chaude, les échanges convectifs étant plus difficiles à faible température. C'est la surface froide qui va déterminer les échanges. (par une sorte de bourrage thermique)
Le cylindre lisse du déplaceur n'est pas un dogme éternel, choisir une surface plus rugueuse ou à ailettes augment facilement l'échange de chaleur.
etude-stirling- Messages : 9
Date d'inscription : 28/05/2010
Re: conception et réalisation d'un moteur type gamma
merci pour ta reponse!
je pense que je vais essayer de faire mon accélérateur
dsl pour le temps de reponse mais je n'avez pas vue qu'on m'avais répondu
cordialement
je pense que je vais essayer de faire mon accélérateur
dsl pour le temps de reponse mais je n'avez pas vue qu'on m'avais répondu
cordialement
juloo- Messages : 2
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 33
Localisation : aisne
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