Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling)

Aller en bas

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) Empty Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling)

Message  Mat le Dim 10 Avr - 12:25

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20002

Début des opérations de restauration, une chance ou plutôt comme le savaient les anciens, tout les filetages sont gras et donne l'impression d'avoir été serrés à la clé dynamométrique.

Pour procédé au démontage, j'ai attaqué en fonction de ce qui me tombait sous la main, d'où parfois un passage d'une partie à l'autre du moteur.

Première photo (un peu floue), la bielle d'accouplement de la pompe à eau :

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20026

Dépose des vis de la partie haute de la pompe :

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20028

Désaccouplement de la tige du déplaceur et de son mécanisme d'entrainement :

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20027

Idem pour la bielle d'entrainement du mécanisme :

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20029

Puis celle donnant sur le volant d'inertie :

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20030

Sauf qu'il y a un point dur, du coup je n'ai pas forcé pour sortir la vis.

Dépose de l'huileur puis du premier palier (N°26) :

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20031

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20033

Idem pour le N°25 :

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20034

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20035

On s'attaque au guide de la tige du déplaceur :

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20036

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20037

Puis on désaccouple le piston de son mécanisme :

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20038

Ayant pas forcé sur la vis montré plus haut, je laisse pendre l'ensemble bras et bielles :

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20039

Vue des paliers et du piston avant de le sortir :

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20040

L'ensemble piston dépalceur :

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20041

Vue du déplaceur :

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20042

Vue du piston :

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20043

Vue du cylindre :

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20044


J'attaque le circuit d'eau, partie basse de la pompe :

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20045

Le joint plus que centenaire, trop sec s'est brisé comme du verre. Je garde les bouts pour en faire un gabarit :
Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20046

Dépose de la pompe en deux parties :

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20048

Vue de la chemise d'eau du moteur et pas forcément de bonnes nouvelles à venir, l'eau ayant rongé se qu'elle a pu ...

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20049

Sujet à suivre ici :

http://mototracteurs.forumactif.com/t22731-moteur-stirling-rider-ericsson
http://www.blooo.fr/forums/viewtopic.php?f=31&t=2199

Et sur http://www.etude-stirling.com/site/


Dernière édition par Mat le Mar 12 Avr - 3:20, édité 1 fois

Mat

Messages : 18
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) Empty Rider...

Message  ludique le Dim 10 Avr - 16:12

Je vois que nous fréquentons les mêmes sites et forum..
Bravo pour cet achat et cette restauration..

ludique

Messages : 8
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) Empty Re: Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling)

Message  Mat le Dim 10 Avr - 18:25

Razz D'un coté le monde du Stirling est petit !

La suite :

Quand ça va dur, j'utilise la super-clé à molette du père François ! Démontage garanti sans efforts...

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20050

Et ça marche du tonner de Zeus sur les écrous rouillé grippé de 126 ans !
Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20051
Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20052

Etape suivante après avoir fait sauté le volant d'inertie, la dépose de l'ensemble d'entrainement :

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20054

Puis le support :
Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20056
Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20058

Après avoir bien galéré à faire levier avec mes supers clés plates (elles me servent à ça quand c'est pas pour enfoncer des clous... Kruthbur inside), dépose du cylindre :

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20059

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20060

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20061

Hop sur le tas :
Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20063

Vue de l'intérieur :
Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20067

Et un Stirling en kit :

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20065

Prochaine partie ... le nettoyage ...
Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20068

Mat

Messages : 18
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) Empty Re: Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling)

Message  Mat le Lun 11 Avr - 0:06

La suite :

Après un passage à l'eau savonneuse puis un coup d'huile :

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20069

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) MRE-20110410%20072


Mat

Messages : 18
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) Empty Re: Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling)

Message  Mat le Mar 12 Avr - 3:20

Suite des recherches avec l'aide de forums américains,

The engine in the 1900 picture has the later cast iron legs or "feet". Your engine is earlier with the steel rods for legs. There should be a brass nameplate on the engine with the serial number. I'm not sure if it is stamped on other parts of the engine.

Donc le moteur serait d'avant 1900, j'attends l'intervention d'une personne spécialisé sur ce moteur pour en savoir plus.

Mat

Messages : 18
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling) Empty Re: Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum