Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling)
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Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling)
Début des opérations de restauration, une chance ou plutôt comme le savaient les anciens, tout les filetages sont gras et donne l'impression d'avoir été serrés à la clé dynamométrique.
Pour procédé au démontage, j'ai attaqué en fonction de ce qui me tombait sous la main, d'où parfois un passage d'une partie à l'autre du moteur.
Première photo (un peu floue), la bielle d'accouplement de la pompe à eau :
Dépose des vis de la partie haute de la pompe :
Désaccouplement de la tige du déplaceur et de son mécanisme d'entrainement :
Idem pour la bielle d'entrainement du mécanisme :
Puis celle donnant sur le volant d'inertie :
Sauf qu'il y a un point dur, du coup je n'ai pas forcé pour sortir la vis.
Dépose de l'huileur puis du premier palier (N°26) :
Idem pour le N°25 :
On s'attaque au guide de la tige du déplaceur :
Puis on désaccouple le piston de son mécanisme :
Ayant pas forcé sur la vis montré plus haut, je laisse pendre l'ensemble bras et bielles :
Vue des paliers et du piston avant de le sortir :
L'ensemble piston dépalceur :
Vue du déplaceur :
Vue du piston :
Vue du cylindre :
J'attaque le circuit d'eau, partie basse de la pompe :
Le joint plus que centenaire, trop sec s'est brisé comme du verre. Je garde les bouts pour en faire un gabarit :
Dépose de la pompe en deux parties :
Vue de la chemise d'eau du moteur et pas forcément de bonnes nouvelles à venir, l'eau ayant rongé se qu'elle a pu ...
Sujet à suivre ici :
http://mototracteurs.forumactif.com/t22731-moteur-stirling-rider-ericsson
http://www.blooo.fr/forums/viewtopic.php?f=31&t=2199
Et sur http://www.etude-stirling.com/site/
Dernière édition par Mat le Mar 12 Avr - 3:20, édité 1 fois
Mat- Messages : 18
Date d'inscription : 12/02/2009
Rider...
Je vois que nous fréquentons les mêmes sites et forum..
Bravo pour cet achat et cette restauration..
Bravo pour cet achat et cette restauration..
ludique- Messages : 8
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling)
D'un coté le monde du Stirling est petit !
La suite :
Quand ça va dur, j'utilise la super-clé à molette du père François ! Démontage garanti sans efforts...
Et ça marche du tonner de Zeus sur les écrous rouillé grippé de 126 ans !
Etape suivante après avoir fait sauté le volant d'inertie, la dépose de l'ensemble d'entrainement :
Puis le support :
Après avoir bien galéré à faire levier avec mes supers clés plates (elles me servent à ça quand c'est pas pour enfoncer des clous... Kruthbur inside), dépose du cylindre :
Hop sur le tas :
Vue de l'intérieur :
Et un Stirling en kit :
Prochaine partie ... le nettoyage ...
La suite :
Quand ça va dur, j'utilise la super-clé à molette du père François ! Démontage garanti sans efforts...
Et ça marche du tonner de Zeus sur les écrous rouillé grippé de 126 ans !
Etape suivante après avoir fait sauté le volant d'inertie, la dépose de l'ensemble d'entrainement :
Puis le support :
Après avoir bien galéré à faire levier avec mes supers clés plates (elles me servent à ça quand c'est pas pour enfoncer des clous... Kruthbur inside), dépose du cylindre :
Hop sur le tas :
Vue de l'intérieur :
Et un Stirling en kit :
Prochaine partie ... le nettoyage ...
Mat- Messages : 18
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling)
La suite :
Après un passage à l'eau savonneuse puis un coup d'huile :
Après un passage à l'eau savonneuse puis un coup d'huile :
Mat- Messages : 18
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Restauration d'un Rider Ericsson mle 1885 (Moteur Stirling)
Suite des recherches avec l'aide de forums américains,
Donc le moteur serait d'avant 1900, j'attends l'intervention d'une personne spécialisé sur ce moteur pour en savoir plus.
The engine in the 1900 picture has the later cast iron legs or "feet". Your engine is earlier with the steel rods for legs. There should be a brass nameplate on the engine with the serial number. I'm not sure if it is stamped on other parts of the engine.
Donc le moteur serait d'avant 1900, j'attends l'intervention d'une personne spécialisé sur ce moteur pour en savoir plus.
Mat- Messages : 18
Date d'inscription : 12/02/2009
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